Une identité visuelle est la base même de toute stratégie de communication pour une entreprise. Afin qu’elle soit efficace, elle devra être attrayante aux yeux des clients et prospects, mais également assez percutante pour affirmer la popularité de la société par rapport à ces concurrents. Quelles sont donc les étapes pour la réussir ?

Analyser et identifier les besoins

La première étape pour constituer l’identité visuelle d’une entreprise est la phase d’analyse durant laquelle vous devrez procéder à une étude du marché et des concurrents pour trouver une identité originale et séduisante. Ces informations vous permettront de connaitre votre position sur le marché, mais aussi de mettre en valeur vos motivations et ainsi définir l’image que vous souhaitez refléter pour l’entreprise.

Par ailleurs, il est également important d’identifier les besoins de la société et ceux des clients cibles tout en mettant un point sur les objectifs recherchés par l’entreprise : vendre un produit, proposer un service, vente en ligne. Ces objectifs vont également aider à mettre en place l’identité visuelle puisque le choix des éléments composant les supports graphiques se décidera en fonction du secteur d’activité.

Définir les éléments graphiques et les créer

Une fois que l’étude du marché et des besoins a été effectuée, vient ensuite l’épate de la réalisation des éléments graphiques comme l’élaboration de la charte graphique ou encore la création du logo. La charte graphique est en réalité la ligne directrice qui va régir les éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise à savoir : le logotype, les polices de caractères utilisées pour les supports, les éléments graphiques, les jeux et nuance de couleurs déclinables, le choix des images et des illustrations.

Quant à la création du logo, elle consistera à réaliser un logotype professionnel simple et efficace qui va indiquer les valeurs de la société. L’idéal est donc d’opter pour un logo facile à comprendre dont les couleurs annoncent l’activité de l’entreprise.

L’application sur les supports de diffusion

Une fois que les éléments constituant l’identité visuelle seront créés ou définis, il reste la dernière étape qui consiste à réaliser les supports de diffusion. L’identité visuelle devra donc apparaitre sur les documents de correspondance en papier utilisés par l’entreprise comme les cartes de visite, l’entête des lettres, les enveloppes, les courriers, etc.

Elle devra également être appliquée sur les supports imprimés donc des timbres en passant par les panneaux publicitaires jusqu’aux packagings. Le plus important est qu’elle doit être cohérente avec les valeurs de l’entreprise et percutante. Il en est de même pour les supports web comme le site de l’entreprise ou les images publiées.